Parfois le hasard fait tellement bien les choses dans le sport qu’on croirait que le scénario était déjà écrit d’avance. Mathieu Desjardins était à la recherche d’une première victoire en 2020, d’un premier gain avec sa nouvelle équipe née de l’association avec Paul St-Sauveur. Et bien, il a fallu attendre l’anniversaire de Paul pour que le pilote de la voiture 37m puisse enfin briser la glace et remporter une 50e victoire en carrière toutes classes confondues.
Et il ne l’a pas volé alors que même s’il est parti premier, il a dû lutter avec les Mathieu Boisvert, David Hébert et François Bernier. En effet, dès le départ Desjardins garde sa position pendant que David Hébert gagne des positions et se place tout juste derrière lui. Dans les retardataires, Hébert fait une belle manoeuvre pour prendre les devants. Derrière eux, les frères Bernier se donnent en spectacle en luttant un contre l’autre pour les positions. François aura finalement le meilleur grâce à une manoeuvre spectaculaire.
Lors d’une relance, Desjardins parvient à mettre le nez devant Hébert mais le ONE reprend la tête 2 tours plus tard. François Bernier et Mathieu Boisvert sont au même moment impliqués dans toute une lutte pour le 3e rang. Lors d’une autre relance, cette fois Desjardins ne manque pas sa chance et prend la tête de l’épreuve par l’intérieur. Il résistera aux attaques répétées de Hébert dans les derniers tours pour remporter la victoire. Hébert termine 2e devant François Bernier. Mathieu Boisvert et Mario Clair complètent le top 5. Soulignons la remontée de Steve Bernard qui après s’être élancé de la 15e position à terminé 6e. Martin Pelletier, parti 21e, a fait lui aussi une belle remontée en terminant 9e.
Les Sport Compact étaient également en action et ce fut une course où plusieurs accrochages ont eu lieu. Mathieu Deschamps, Kevin Morin, Dominik Blais, Maxime Lavoie, Pascal-André Cadieux et Jonathan Caron-Lacoste ont tous été impliqués dans des accidents. Deschamps a même fait des tonneaux mais heureusement, tous les pilotes s’en sont sortis indemnes. Au niveau de la course, Alexis Charbonneau est venu chercher une 4e victoire en 2020 à Granby. Il a devancé Mathieu Voghell et Jean-Philippe Guay. Ce fut encore une fois un excellent spectacle que nous a offert cette catégorie.
Chez les Sportsman, cela devient une habitude de voir Even Racine parader dans le cercle des vainqueurs et pour une 4e fois en 2020, le Wildcat l’a emporté. Tout simplement dominant pendant la grande majorité de l’épreuve, il a vu Moïse Pagé venir le challenger dans les derniers tours mais il a su garder la position de tête pour remporter la victoire. Après une lutte pendant plusieurs tours avec Alex Lajoie, Pagé est parvenu à se hisser au 2e rang. Félix Murray a également eu une belle lutte pour le 3e rang et c’est finalement le pilote de la voiture 95 qui a terminé 3e. Lajoie termine 4e devant Junior Mailhot.
Les Slingshot étaient de retour en compétition et chez les junior, Loïk Messier a dominé la course pour l’emporter devant Olivier Desrosiers et Zack Boisvert. Chez les Senior, Raphaël Gougeon a fait une belle remontée pour remporter la victoire devant Elliott Gamache et Alan Carrier.
Les Lightning Sprints étaient invités pour une 2e fois cette saison et leur finale a débuté avec une spectaculaire embardée de Francis Laliberté dans la courbe #2. Heureusement, le pilote n’a pas été blessé. Lors de la relance, Xavier Lauzon prend les commandes et survole le circuit. Alors qu’il reste 3 tours et qu’il possède plus de 6 secondes d’avance, Sabrina Blanchet part en dérapage et Pascal Lévesque et Maxime Foley ne peuvent l’éviter. Lévesque se retrouve sur le toit tandis que Foley et Blanchet voient leurs voitures être très endommagées. Lors de la relance, Éric Sundborg connaît un bon départ et prend la tête, Xavier Lauzon vient bien près de reprendre la première position dans le droit avant mais Sundborg ferme la porte et remporte la victoire. Lauzon termine 2e et Éric Mireault complète le podium.
Les Modlite nous rendaient également visite et ce fut le spectacle Allyson Prince. La jeune pilote a mené presque tous les tours de l’épreuve pour remporter sa 2e victoire en carrière et première à Granby. Keven Boucher-Carrier a pris le 2e rang après être reparti de l’arrière suite à un tête à queue. Le président de la série, Steve Comeau, a pris le 3e rang.
Résultats complets
https://speedhive.mylaps.com/Events/1795873
Le prochain rendez-vous à l’Autodrome Granby est ce vendredi le 28 août alors que les Sportsman seront en vedette dans une finale de 100 tours avec 1000$ en bourse au vainqueur.