C’était le show de l’année ce mardi soir à l’Autodrome Granby alors que c’était la visite de la série Super DIRTcar et de ses pilotes vedettes. C’est le champion défendant de la série, Matt Sheppard, qui a remporté une 5e victoire en carrière sur le circuit d’un demi-mille.

La piste était déjà préparée dans le but d’offrir une piste rapide et une averse tout juste avant le programme a arrosé le circuit et donné encore plus de collant à la piste. Dès les échauffements, les moteurs Gros Blocs démontrent toute l’étendue de leur puissance alors que sur le chrono, ils prennent presqu’une demi-seconde sur le meilleur 358/W16 en piste. En essais chronométrés, on frôle d’ailleurs de battre le record de piste alors que Larry Wight passe près de battre son propre record. Les qualifications ont été dominées, et de loin, par les voitures munies de gros moteurs. Billy Decker, Mike Maresca, Larry Wight et Peter Britten ont remporté leurs qualifications respectives. Les 2 seuls Modifiés 358/W16 a réussir à se classer ont été les bolides #25 et 49 des frères Bernier.

Après une présentation haute en couleurs où les pilotes descendaient parmi les spectateurs dans l’estrade, Mike Maresca et Yan Bussière ont guidé le peloton vers le drapeau vert. Bussière mènera d’ailleurs les 10 premiers passages de l’épreuve. Il est ensuite dépassé par Larry Wight qui détient, à ce moment, la voiture la plus performante. Au 24e tour, Jean-François Corriveau amène le jaune alors qu’il est au prise avec des problèmes de freins. À la relance, c’est l’hécatombe. Jugeant que Bussière avait volé le départ, Larry Wight ne met pas les gaz et les voitures derrière lui se tamponnent et cela crée un carambolage monstre. Jimmy Phelps fait un capotage, Steve Bernier voit sa voiture se retrouver sous celle de Ryan Godown alors que Paul St-Sauveur grimpe sur Godown et Pierre Hébert. François Bernier, Demetrious Drellos, Rusty Smith, Dominic Dufault, Billy Decker, Jesse Mueller, Mike Maresca et Yannick Mathieu sont impliqués. Seuls Drellos, Hébert, Decker, Godown et Smith parviendront à repartir après un arrêt aux puits. À la relance, Larry Wight garde la tête alors que Matt Sheppard glisse au 6e rang après avoir frôlé le capotage dans la courbe 1. Wight mènera jusqu’au tour 77 alors que Peter Britten viendra le dépasser par l’intérieur. Remontant de sa 6e position, Matt Sheppard se présente en 2e position et s’attaque à Britten. En utilisant le bas du circuit, SuperMatt prend la mesure de Britten au tour 84 et mènera les 16 derniers tours malgré quelques relances pour remporter un 5e triomphe en Gros Bloc à Granby. Britten termine 2e alors que Rudolph prend le 3e rang. Le meilleur Québécois en piste fut Jean-François Corriveau qui termine dans le top 10 en 9e position.

Les Sportsman accompagnaient la Série Super DIRTcar ce mardi et ce fut une course marquée par les contacts, les accrochages et le fer plié. Profitant d’une inversion de 11 positions pour partir premier, Moïse Pagé mène les 11 premiers tours. Au 12e tour, un accrochage survient et Éric Lefebvre, Kaven Poliquin, Félix Murray et Alex Lajoie sont sortis de la course à cause des dommages subis par leurs voitures. À la relance, Jérémy Roy surprend Pagé et mènera les 19 derniers tours pour remporter sa 1ere victoire de la saison. Il devance au fil d’arrivée Pagé et Even Racine qui, parti 21e au départ, parvient à terminer sur le podium. Les frères Jean-Mathieu et Julien Raymond ainsi que Félix Roy ont remporté les qualifications.

Les Slingshots étaient également en action sur le circuit Jodoin Avocat et associés et nous avons eu droit à toute une fin de course en Slingshot Jr alors que Mathéo Lussier a pris la tête au tout dernier tour sur Loik Messier qui avait mené les 14 premiers tours. Chez les Senior, on a pu assister à la première victoire en carrière chez les Slingshot Sr de Mini-Spiderman Raphaël Gougeon. Une très belle course de la part des pilotes présents.

Prochain rendez-vous à l’Autodrome Granby, ce vendredi le 26 juillet alors qu’on procédera à l’intronisation de Lindor Potvin à titre de bâtisseur au Mémorial de la terre battue. Les Modifiés seront en piste pour une finale de 50 tours comptant pour la série canadienne de Side Panels. Les Sportsman, les Pro-Stock et les Sport Compact seront aussi de la partie.

Tommy Lavallée
Autodrome Granby