C’est sous une chaleur accablante qu’était présenté le 7e programme de la saison à l’Autodrome Granby. C’était soir de championnat alors qu’on allait couronné Monsieur Pro-Stock pour la saison 2019. De plus, un concours d’arrêts aux puits chez les Modifiés venait pimenter la soirée de même que des finales les Sport-Compact, les Sportsman et Slingshot.
Après 2 semaines d’absence, les Pro-Stock nous ont offert un excellent spectacle dans une finale de 50 tours qui s’est déroulée à vive allure. Parti 8e, Pierre-Olivier Breault a rapidement remonté le peloton pour se retrouver dans le top 3 au 6e tour. S’en est suivi une lutte endiablée entre Breault, Pascal Payeur et Dany Voghel. Les 3 pilotes se sont échangés les positions à plusieurs reprises. Si Pascal Payeur a réussit à prendre la tête par l’extérieur, la ligne intérieure était la plus rapide et Breault en a profité pour prendre la tête à nouveau. Le #20 a ensuite résisté aux attaques de Voghel et Payeur pour remporter sa première victoire de la saison. Dany Voghel termine 2e devant Payeur. Yves Hamel et Stéphane Larivière complètent le top 5. Payeur et Breault avaient remporté la victoire lors des qualifications.
Les Modifiés participaient à un concours d’arrêt aux puits visant à déterminer les 8 premières positions de départ de la finale. Au terme des 2 courses de qualifications, les 4 premiers de chaque course ont pu participer à ce concours qui nous a permis de voir à l’oeuvre les équipes. Parmi les 8 équipes, ce fut celle de Simon Perreault qui fut la plus rapide. La famille de mécaniciens ont fait tout un travail et ils ont devancé de peu l’équipe du ONE de David Hébert. En finale, c’est cependant celui qui est parti 4e qui a volé le spectacle. En effet, François Bernier a complètement dominé la course. Dès le départ, il a pris le premier rang et même si David Hébert est venu bien près de le surprendre dans le trafic, Bernier a démontré son talent et a pu pousser sa voiture durant les 40 tours pour remporter une première victoire cette saison. Le meneur au championnat David Hébert termine 2e devant Steve Bernier. Il fait souligner la lutte de tous les instants que ce sont livrés Bernier et Steve Bernard pour le 3e rang. Bernard termine 4e devant un Yan Bussière très rapide qui a remonté de sa 16e position de départ jusqu’en 5e place au quadrillé. Il faut souligner le spectacle que les Bussière, Parent, Perreault, Brouillard, Boisvert, Plante et Pelletier se sont livrés. À plusieurs fois, les positions ont changé et les passages à 3 de large ont été monnaie courante.
Les Sport-Compact avaient 15 tours pour faire un vainqueur et profitant d’une voiture très rapide et d’un peu de chance, Danick Sylvestre est venu l’emporter. Après un drapeau rouge causé par un accident impliquant Dominik Blais, Danick Cardin et Sylvain Marcoux, il a profité de la pénalité pour faux-départ décernée à Claude Cournoyer pour prendre la tête et ne plus jamais regarder en arrière. Alexis Charbonneau a pris le 2e rang devant Cournoyer. Une autre excellente finale offert par les pilotes Sport-Compact.
Les Sportsman étaient les derniers à prendre la piste pour faire leur finale et ce fut toute une fin de course. André Manny a persévéré en utilisant la ligne intérieure et au tout dernier tour, il est venu dépasser Patrick Picotin. Une victoire émotive pour Manny qui fait un retour aux courses cette saison après avoir éprouvé des problèmes de santé l’empêchant de compétitionner. Picotin termine 2e après avoir mené toute la course et après une lutte qui l’a amené à pousser la machine au maximum, Kaven Poliquin a pris la 3e marche du podium. Félix Murray et Moïse Pagé, parti dernier, complètent le top 5.
Lors de l’intermission, les Slingshot JR et SR ont couru sur le Circuit Jodoin Avocat et associés et ce fut respectivement Samuel St-Hilaire chez les Junior et Jérémy St-Louis chez les Senior qui l’ont emporté.
Prochain rendez-vous vendredi prochain alors que pour la première fois de l’histoire les Rush Late Models seront de passage à l’Autodrome Granby. On attend entre 20 et 25 voitures pour cette première édition de l’Invasion Québécoise. Les Modifiés seront aussi en piste pour une finale de 50 tours alors que les Sportsman et les Pro-Stock seront en piste pour 30 tours. On vous attends en grand nombre vendredi prochain.
Tommy Lavallée
Autodrome Granby