C’était le dernier programme de la saison 2019 du côté de l’Autodrome Granby et pour l’occasion, les vedettes de la Super DIRTcar Series nous rendaient visite pour une seconde fois cette année. De plus, les Sport-Compact voyaient leur championnat prendre fin avec la dernière finale de la saison.
Claude Cournoyer disposait de 18 points d’avance sur Danick Sylvestre avant le début du programme. Lors de la qualification, Cournoyer devance Sylvestre d’une position pour porter l’écart à 19 points. Pour la finale, Cournoyer se devait de terminer dans les 8 premiers advenant une victoire de son adversaire pour confirmer son titre de champion pour une seconde saison consécutive. Lors de la finale allongée à 30 tours à la demande des pilotes, Danick Sylvestre se devait de remporter la course pour au moins se donner une chance de rattraper le meneur au championnat. Partant de la 5e place, il a su remonter le peloton pour se placer en tête de l’épreuve vers la moitié de la course et ne plus jamais regarder derrière lui. Cette victoire est la 6e de Sylvestre en 2019. Derrière lui, on surveillait évidemment la performance de Cournoyer. Semblant avoir quelques difficultés à remonter le peloton, il parvient tout de même à terminer dans les 5 premiers pour ainsi aller confirmer son second titre consécutif. Preuve que la constance est le nerf de la guerre quand vient le temps de remporter un championnat, il réussit à gagner le titre sans avoir paradé dans le cercle des vainqueurs. Pour Sylvestre, les ennuis mécaniques lui ont coûté de précieux points au championnat. Jonathan Beauchemin dans la voiture 27 est venu remporter le titre de recrue de l’année.
31 voitures ont répondu à l’appel pour cette manche de la Série Super DIRTcar. Larry Wight a réussit le temps le plus rapide des essais chronométrés alors que du côté de nos Québécois, Yan Bussière réussit le meilleur temps de son groupe et le 2e meilleur temps au cumulatif. Après des qualifications où seul Bussière parvient à se qualifier pour la pige, on assiste à de belles luttes entre Steve Bernier et Paul St-Sauveur de même que David Hébert et Rusty Smith dans la consolidation. Comble de malchance pour St-Sauveur, son moteur rend l’âme tout juste après avoir croisé le fil d’arrivée et on frôle la catastrophe derrière lui quand quelques voitures perdent le contrôle dans la traînée d’huile laissée sur la piste.
Avant l’intermission, l’Autodrome Granby conviait les pilotes 358 à une course de type ultime pour offrir un incitatif supplémentaire aux équipes de se présenter. Dans une course à 4 voitures, François Adam et Steve Bernier ont été éliminés puis David Hébert a eu le meilleur sur François Bernier dans un sprint de 2 tours pour se mériter la somme de 600$.
Ryan Godown et Larry Wight partaient de la première ligne pour la finale de 100 tours. Dès le départ, Lightning Larry prend les devants et mène les 25 premiers tours de l’épreuve. Parti 3e, Matt Sheppard prend la tête par l’intérieur au 26e tour. Les 2 pilotes sont nez à nez pendant plusieurs tours jusqu’à ce que Billy Decker les surprenne et prenne les devants de l’épreuve. Decker mènera l’épreuve jusqu’au 75e tour où, après une longue lutte avec Sheppard, le 9s parvient à reprendre la tête. Quelques tours plus tard, Wight revient 2e. Avec moins de 10 tours à faire, coup de théâtre alors que Matt Sheppard accroche le mur intérieur et voit son pneh avant droit crever. Alors sur le jaune, Sheppard prend la décision de demeurer tout de même en piste. Malgré la crevaison, il parvient à tenir le rythme pendant quelques tours avant de voir Wight et Williamson le reléguer 3e. Larry Wight croise le fil d’arrivée au premier rang alors que Williamson terminé 2e devant Sheppard qui, encore une fois, a démontré l’étendue de son talent en montant sur le podium malgré la crevaison. Le meilleur Québécois en piste a été Steve Bernard qui, parti 18e, a pris le 7e rang. Nous avons eu une frousse pour le 54 quand, en fin de course, sa voiture a laissé échapper de la fumée pendant une neutralisation mais après avoir réussi à baisser la température du moteur, la fumée a disparu et il a été en mesure de compléter l’épreuve. Le meilleur 358 a été David Hébert. Parti 21e, il a lutté avec les Bernier et Sébastien Gougeon pendant de nombreux tours avant de gagner plusieurs positions et se placer dans le top 10.
C’est ce qui met fin à la saison 2019 de l’Autodrome Granby. Toute l’équipe remercie les pilotes, équipes et amateurs de vous être déplacés tout au long de la saison. En mon nom Tommy Lavallée et ceux de toute l’équipe de l’Autodrome, nous vous disons à l’année prochaine. Nous vous invitons à suivre le Facebook de l’Autodrome pour vous ternir au courant de toutes les dernières nouvelles concernant la piste pendant la saison morte. De plus, les informations par rapport les passes de saison et le banquet sont et seront annoncées.
Tommy Lavallée