Ma future épouse n’est plus capable de m’entendre parler de la météo. Disons qu’elle en prend pour son rhume cette année! Prévus à mon horaire du temps estival, ce sont maintenant 9 programmes annulés en raison de la pluie. Des annulations qui me forcent à regarder toutes les alternatives pour aller voir des courses ailleurs. Ainsi va la vie en 2017 dans notre petit monde des courses sur terre battue!
Au moins, on a eu un semblant de courses vendredi dans le cadre du 30e Défi Vision MIRA et la présence des séries DIRT 358 et Sportsman. Encore une fois, Mère Nature est venue troubler le spectacle prévu à l’horaire, ce qui va forcer nos promoteurs à trouver des solutions pour présenter l’épreuve Sportsman plus tard. C’est très décevant pour tous ces pilotes qui se sont déplacés d’un peu partout pour participer à l’un des programmes les plus impressionnants que j’ai eu l’occasion d’animer quant au nombre de voitures. En espérant vous revoir pour nos programmes spéciaux de fin de saison.
Quelques petites notes de courses!
-Steve BERNIER aurait sûrement voulu remporter sa 100e victoire en carrière en complétant les 100 tours prévus au compteur. L’épreuve abrégée à 75 tours s’est terminée plus rapidement que prévu mais BERNIER ne l’a pas volée. Sa voiture 25* a survolé la piste. On a rarement vu le pilote de St-Hyacinthe aussi émotif après une victoire. 100 victoires, c’est quelque chose!
-David HÉBERT et Dominic DUFAULT ont repris là où ils l’avaient laissé deux semaines avant en se battant en piste parmi les cinq premiers en finale. Mon petit doigt me dit qu’on les reverra encore une fois se battre en piste dans les prochaines semaines…
-Retour apprécié que celui de Kayle ROBIDOUX dans les puits de l’Autodrome. Le sympathique coureur de St-Constant est une figure très populaire dans les gradins. On a remarqué plusieurs t-shirts aux couleurs de Bert Transmission. ROBIDOUX est sur une excellente séquence avec deux deuxième positions dans des épreuves de longue haleine à Cornwall et Granby…
-Fin de soirée difficile pour Mario CLAIR qui l’a terminée les quatre fers en l’air dans le virage numéro 1. Le pilote se porte bien, c’est le plus important. Le deuxième des frères Clair à faire des tonneaux à Granby cette année…
-Le gars de Victo que je suis était bien heureux de revoir dans les puits de ravitaillement les frères Alan et Alex THERRIEN, tout comme la famille BILODEAU-PROVENCHER! Des quatre, c’est le 23 de Dany BILODEAU qui a connu la meilleure soirée…
-Nous aurons la chance, espérons-le, d’introniser un septième membre au Mémorial de la terre battue vendredi prochain lors de la soirée Robert « Bert » BEAUDOIN. Une sobre cérémonie en perspective où nous tenterons de vous remettre en contexte la réalité des courses dans les années 1960 et 1970. Bert a quitté ce monde depuis déjà plusieurs années mais plusieurs membres de la famille reviendront aux courses pour l’occasion…
-C’est pour moi un réel plaisir de partager le micro avec mon ami Dave PARYZO. Vous n’avez aucune idée à quel point le gars s’y connaît concernant l’histoire de notre sport. Ce sont des heures et des heures de travail qui lui ont permis de calculer le nombre de victoires de chaque pilote, entre autres. Dave possède aussi tous les vainqueurs des courses importantes sur nos circuits au cours de l’histoire. Vous avez une question statistiques? Demandez à Dave et vous obtiendrez…
-Bien heureux pour un des remorqueurs de l’équipe Remorquage BOISONNEAULT qui a mis la main sur un peu plus de 1900 dollars lors du tirage moitié-moitié vendredi…
-Avez-vous remarqué à quel point Michèle RICHARD m’a pratiquement arraché le micro des mains pour s’adresser à la foule après le Défi Vision? Le dernier à l’avoir fait à mes dépens, c’est Alain BOISVERT!
-Décevant cette nouvelle en Ontario alors que trois excellents pilotes, Shane PECORE, Tyler GIVOGUE, et Danny O’BRIEN se sont fait prendre la main dans le sac pour avoir trafiqué la composition de pneus. Beaucoup de dollars s’envolent en fumée pour ces pilotes qui sont suspendus pour un mois…
-Au Knoxville Nationals, quel spectacle samedi soir alors que Donny SCHATZ a mis la main sur un 10e titre en carrière au terme d’une finale spectaculaire devant Kyle LARSON et Kerry MADSEN. Bravo à Chip GANASSI d’avoir permis à LARSON de participer à l’épreuve, contrairement à ce qui était inscrit à son contrat. GANASSI ne l’a sûrement pas regretté car son pilote est venu tout près de surprendre le roi Donny dans le dernier virage. Résultat, LARSON termine deuxième et l’emporte dès le lendemain dans l’épreuve de la Coupe Monster Energy au Michigan. Quel talent!
-Matt SHEPPARD est en mission, c’est le cas de le dire. Il vient de remporter les quatre dernières épreuves de la série Super DIRT Car et on peut maintenant se demander sérieusement s’il ne réussira pas le tour de force de gagner le championnat en dépit du fait qu’il n’ait pas enregistré de point lors de trois épreuves de suite. Le voilà maintenant 3e au championnat, à 105 points du meneur, Billy DECKER. Prochaine épreuve le 24 août à Ohsweken en Ontario.
-Prochaine sortie aux courses dans mon cas, c’est jeudi à Cornwall pour la présentation de la première édition du O’Canada 150. Des bourses impressionnantes seront octroyés aux pilotes les plus performants en Modifiés. Le gagnant se méritera la coquette somme de 10 000$. Une quarantaine de voitures sont attendues dans les puits. Ça promet d’être tout un spectacle. Chapeau à Raymond LAVERGNE et toute son équipe pour la mise sur pied d’une course aussi intéressante. Comme nous l’apprenait l’équipe de 360 Nitro, les Matt SHEPPARD, Stewart FRIESEN et les autres ont reçu l’invitation. Hâte de voir qui répondra présent…
-Vous le savez sûrement, j’adore les surnoms pour nos pilotes! L’équipe de Steve BERNARD en a trouvé un bon soit celui du «Cowboy»! Plusieurs pilotes n’ont toujours pas de surnom, d’autres en ont sûrement et je ne suis pas au courant! C’est le temps de le faire en commentant la publication de l’article sur la page Facebook de l’Autodrome. Sinon, avez-vous des suggestions?
-Trois soirs de courses en trois soirs pour moi en fin de semaine prochaine. Il y a un seul truc qui pourrait m’en empêcher. La météo. N’est-ce pas chérie?