Le goût de reprendre ma plume me démangeait depuis quelques semaines. Je tâcherai donc d’être plus assidu dans les prochaines semaines avant la fin de la saison. J’ai l’impression de ne jamais avoir si peu animé de programmes de courses cette saison tellement il a plu souvent! Je m’ouvre les yeux et on est presque déjà rendu à la mi-août et la course aux divers championnats est bien lancée!

À l’Autodrome Granby, il semble assez clair que David Hébert et François Bernier seront impliqués dans une lutte à finir pour l’obtention d’un 5e championnat en carrière sur la piste de la rue Cowie. Quand ça va arriver, à moins d’une grosse surprise, l’un des deux deviendra le premier coureur de l’histoire à réussir l’exploit. Peu importe lequel, ce sera digne de mention et c’est pourquoi la fin de saison risque d’être spectaculaire.

Voici en vrac quelques petites notes glanées ici et là dans les puits au cours des dernières semaines :

-La frustration est palpable dans les puits chez nombre d’équipes de courses en raison de la fichue météo. Disons que les gars ne rentabilisent pas vraiment les investissements faits cette saison. Je ne serais pas surpris que plusieurs pilotes de chez nous soient intéressés à voyager davantage en septembre pour les courses de la série DIRT 358 dans le nord-est. À suivre…

-D’ailleurs, parlant de série 358, je suis très excité de voir cette course demain soir à l’Autodrome alors qu’on lancera officiellement le championnat. En faisant mon petit tour des puits dimanche à Cornwall, j’ai pu apprendre que plusieurs visiteurs prévoyaient se présenter à Granby. Ce sont de bonnes nouvelles car on s’assure toujours de bien accueillir la visite rare chez nous…

-David Hébert a offert tout un spectacle aux commandes de la voiture 87 de CH Racing dimanche. Partant de la 29e place au départ, le technicien de St-Damase a ramené la voiture sur la 3e marche du podium. Une erreur d’ajustements en début de programme a forcé l’équipe a changé le «setup» juste à temps pour la finale. Ça a payé. David avait le couteau entre les dents…

-Le ton a monté dans les puits il y a deux semaines à Granby après l’accrochage impliquant Hébert, Dominic Dufault, François Bernier et Steve Bernard. Je ne souhaite pas de débordements. On vient aux courses pour s’amuser…

-Je suis estomaqué par le progrès de la classe Sport Compact cette saison. La qualité des voitures est remarquable. Ne reste plus qu’à souhaiter un peu plus de compétition pour le «Monster», Pierre-Olivier Breault.

-Rubrique potins, notez que le Monstre forme maintenant un couple avec Christine Gagné, sœur de Dany…

-Autre nouveau couple de courses, l’union entre Felix Murray et Catherine L. Girard. Je leur avais promis que j’en parlerais…

-Steve Bernard a définitivement adopté son surnom de «Cowboy». Un membre d’équipe lui a déjà acheté un chapeau. J’ai déjà hâte à la prochaine victoire du 54…

-J’ai toujours prôné pour une plus grande transparence quant aux sanctions décernées par la direction de course, que ce soit pour des incidents en piste ou pour les résultats d’inspection. Un communiqué officiel à toutes les semaines concernant ce qui se passe dans l’aire d’inspection laisserait moins de place aux ouï-dires dans les puits…

-Steve Bernier et Steve Bernard m’ont fait vivre de belles émotions dans les gradins à l’Autodrome Drummond lors de la soirée des gros blocs. Je n’étais pas le seul à croire à une possible victoire d’un Québécois face aux Américains. Ça viendra un jour, peut-être en septembre?

-Certains pilotes de chez nous auront un choix à faire le 9 septembre, soit de courir face aux gros blocs au RPM Speedway, ou bien d’aller suivre la série 358 à Can-Am. Un peu dommage que les deux événements majeurs soient en quelque sorte en compétition…

-C’est cette semaine que se tient à Knoxville en Iowa la compétition de Sprint Cars la plus importante de l’année. Mercredi soir, Kyle Larson aux commandes de la voiture #57 est venu remporter une victoire très populaire. Ne reste plus qu’à convaincre Chip Ganassi de lui permettre de participer à la grande finale du Knoxville Nationals de samedi soir. Je suis certain que Tony Stewart est prêt à lui prêter un hélico pour qu’il fasse le voyage en provenance du Michigan…
https://www.youtube.com/watch?v=i_ve4MjUo7I
-La semaine dernière, toujours à Knoxville, Sammy Swindell a été victime d’un spectaculaire accident au début d’une finale. La voiture n’était plus qu’un tas de ferraille après un contact avec Jon Agan. La Canadienne Alex Hill a aussi été impliquée dans le carambolage. Kevin Swindell, le fils de Sammy, avait été impliqué il y a deux ans dans un sérieux accident à Knoxville qui l’a presque handicapé pour le reste de ses jours. Dangereux, ces Sprint Cars. Mais le danger les rends très populaires…

C’est tout pour cette semaine. À la prochaine, si Dieu le veut. Tout dépend de Dame Nature!