C’était soir de première à l’Autodrome Granby alors que pour une première fois dans l’histoire, une manche de la série Rush Late Models était présentée au Québec. Le spectaculaire Charlie Sandercock a profité d’une relance pour remporter la première édition de l’invasion québécoise.
C’est 17 pilotes provenant de l’Ontario, de la Pennsylvanie et de l’état de New York. Malheureusement, quelques pilotes se sont butés aux douanes et ont dû rebrousser chemin. Lors des essais chronométrés, le #90J de Micheal Durisky Jr à été le plus rapide. Il a aussi remporté sa qualification alors que Charlie Sandercock a remporté l’autre. À la suite d’un Dash entre les 4 premiers qualifiés, Braeden Dillinger a hérité de la pôle position en remportant cette mini-course de 4 tours. En finale, ce fut le spectacle Charlie Sandercock. Le pilote canadien a lutté aux avant-postes durant toute la course mais ce sont ses manoeuvres qui ont fait lever les amateurs de leurs sièges. On croyait bien voir Micheal Durisky Jr l’emporter après que celui-ci aille mener les 34 premiers tours mais, après avoir tout tenté pour le dépasser, Charlie Sandercock a profité d’une relance pour surprendre le leader et filer vers la victoire. Il termine devant Phil Potts et Kyle Sopaz.
Les Modifiés étaient en piste pour une finale de 50 tours et ce fut une domination totale de Steve Bernier. Parti 2e, il a mené tous les tours de la course et s’est même permis de prendre un tour à tout le monde sauf les 5 premiers. Bien que sa performance soit incroyable, le spectacle s’est plutôt déroulé derrière lui alors que nous avons vu de très belles luttes entre Martin Pelletier, François Bernier, David Hébert et Michael Parent. François Bernier, parti en dehors du top 10, a effectué une belle remontée pour se retrouver 2e au 27e tour. La lutte pour la 3e position s’est jouée au 39e tour quand David Hébert est venu à bout de dépasser Michael Parent par l’extérieur. Le #25p s’est rapproché par la suite du ONE mais n’est pas arrivé à le dépasser. Martin Pelletier récolte une belle 5e position après s’être battu dans le top 5. Parti 16e, Steve Bernard a fait une belle remontée pour terminé 6e. Une épreuve de 50 tours qui s’est déroulée à vive allure alors qu’un seul drapeau jaune à été déployé en tout début d’épreuve.
Les Pro-Stock faisaient les frais de la 1ere finale de la soirée tout juste avant l’intermission et ce fut une course où il y a eu beaucoup de pliage de tôle. Pierre-Olivier Breault a mené les 26 premiers tours mais derrière lui, ce fut assez difficile. De nombreux contacts ont eu lieu et plusieurs pilotes ont été impliqué dans des accidents. Réussissant à éviter les pièges, celui qui reprenait le volant de la voiture de son fils pour la soirée, Steve Chaput, s’est présenté à l’extérieur de Breault et a réussi à le dépasser pour aller remporter sa première victoire de la saison. Un beau cadeau de fête que s’est offert le vétéran. Breault a pris le 2e rang devant Stéphane Larivière, Dany Voghel et Bruno Cyr.
Les Sportsman fermaient la soirée avec une finale de 30 tours et ce fut un sans faute pour Even Racine qui est venu remporter sa 3e victoire de la saison. Parti 4e, il a mis 5 tours pour prendre la tête et n’a plus regardé derrière lui. Il a su résister à plusieurs relances. Parti 13e, Kaven Poliquin a profité de ses chances pour remonter en 2e place au 13e tour et garder cette position jusqu’à la fin. Moïse Pagé a encore eu à faire une belle remontée après être parti 16e pour terminer sur la 3e marche du podium. Éric Lefebvre termine au pied du podium après être remonté jusqu’en 2e place à un moment de la course et Yannick Ledoux prend le 5e rang. Le vainqueur de la dernière course, André Manny, a été impliqué dans un accident dès les premiers tours et les dommages sur sa voiture ne lui ont pas permis de répéter sa performance d’il y a une semaine.
Demain soir l’action se déplace au RPM Speedway alors que ce sera la 2e et dernière partie de l’invasion québécois des Late Models. Pour ce qui est de l’Autodrome Granby, on vous donne rendez-vous vendredi prochain alors que ce sera le Championnat mi-saison Robert Bernard. Les Modifiés seront en piste pour 2 finales de 40 tours alors que les Sportsman, les Pro-Stock et les Sport Compact auront des finales avec points de championnat. Une soirée qui s’annonce excitante alors que le classement pourrait être grandement influencé dans chacune des classes.
Tommy Lavallée
Autodrome Granby