Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.

 

Cette semaine, le texte portera sur le pilote de seconde génération Simon Perreault. Portant le #47 en classe Modifié, Simon s’impose de plus en plus comme un prétendant au top 5 au classement en fin de saison. Voici le portrait d’un des pilotes qui, avec son père, fait partie des derniers qui fabriquent beaucoup de pièces eux-mêmes pour leurs voitures.

 

Simon a suivi les traces de son père Gilles dans les courses et il a fait la même chose au niveau du métier de mécanicien automobile. Il travaille avec son père et sa mère à l’Atelier Gilles Perreault à Longueuil. Outre les courses qui occupent beaucoup de son temps, Simon est un passionné de soccer et de hockey.

 

C’est à l’âge de 12 ans que Simon a fait ses débuts derrière un volant. En effet, c’est à cet âge qu’il a eu la piqûre en commençant à courir en Karting. Depuis ses débuts sur la terre battue, Simon conduit une voiture arborant le #47. Son père Gilles portait ce numéro lorsqu’il courait et ce fut une évidence pour Simon qu’il allait continuer avec ce numéro pour poursuivre l’histoire familiale.

 

Lorsqu’on demande à Simon qui est son idole en course automobile, le nom de Martin Truex Jr est le premier qu’il nomme. En Nascar, bien qu’il fait maintenant parti des ténors de la série, Truex a bien souvent été considéré comme sous-estimé. Les Perreault fabriquent beaucoup de pièces pour la voiture et font partie des derniers qui fabriquent eux-mêmes leurs moteurs. Ce n’est donc pas une surprise que si Simon a besoin d’un conseil aux courses, il se tourne vers son paternel.

 

Un des moments marquants dans la carrière de Simon est sa première victoire acquise à St-Marcel. On se souvient encore de sa célébration! Avec tout beau moment, il y a souvent un moment complètement à l’opposé. Ce mauvais souvenir est arrivé à Granby alors que Simon a été impliqué dans une spectaculaire embardée devant le grand estrade de l’Autodrome Granby. Sa voiture avait été complètement démolie mais heureusement Simon n’avait pas été blessé gravement.

 

Au cours des années, l’équipe de Simon s’est liée d’amitié avec l’équipe de Claude Brouillard. Stationné à côté de l’équipe #3 à Granby, Simon en profite pour discuter de courses avec le vétéran pilote de Sorel-Tracy. Advenant que Simon ne soit pas en mesure de conduire sa voiture, c’est naturellement vers Claude Brouillard qu’il se tournerait pour disputer la course. Dans ses rêves, Simon aimerait bien connaître une saison ponctuée de plusieurs victoires. Un championnat serait également un rêve pour lui.

 

Régulier à Granby depuis de nombreuses années, Simon aime la complexité de la piste. La 1 et la 2 sont différentes que la 3 et 4 de par leurs configurations et par leurs conditions de piste. Cela fait partie du charme du circuit de la rue Cowie. Depuis ses débuts, Simon a toujours reçu un appui inconditionnel de ses parents. Il aimerait d’ailleurs les remercier. Il veut également remercier son équipe qui fait un travail remarquable. En 2020, la voiture 47 sera en piste à Granby et Simon vise un top 5 au classement en fin de saison.

 

Merci beaucoup Simon et bonne chance pour 2020.

Tommy Lavallée