Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.
Cette fois notre pilote-vedette est le pilote de la voiture #66 en Sportsman Moïse Pagé. Les amateurs de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway ont pu faire connaissance avec ce pilote de la région de Beauharnois au cours de la dernière saison. Même après avoir manqué 2 des 3 premiers programmes de la saison à Granby, il a pris le 3e rang au championnat à moins de 19 points de la tête. Il a également terminé au 2e rang au classement du coté du RPM Speedway. On peut donc s’attendre à le voir être dans la course pour le championnat aux 2 pistes en 2020. Voici le profil de notre pilote vedette Moïse Pagé.
Tous les pilotes aimeraient imiter les Matt Sheppard et Brett Hearn en courant sur la terre-battue de façon professionnelle mais malheureusement, il est impossible de le faire au Québec et encore moins en classe Sportsman. Notre pilote est mécanicien d’appareils motorisés pour la ville de Montréal. Comme beaucoup de Québécois, le hockey est une passion pour Moïse. C’est cette activité qui occupe son temps lors des longs mois d’hiver.
Étant originaire de la région de Beauharnois, c’est au Cornwall Motor Speedway il y a environ 7 ans que Moïse Pagé a fait ses débuts derrière un volant. Ses débuts ont eu lieu dans la classe street stock (4 cylindres) alors que l’équipe s’était procuré un vieux Volkswagen pour compétitionner. Pendant plusieurs années, les amateurs ont vu courir le pilote dans des voitures portant le #49 mais l’an dernier, leur commanditaire principal, Les Entreprises ICM propriété de l’ancien pilote René Duquette, lui a demandé de porter le #66. C’était le numéro de Duquette lorsque celui-ci était régulier à Granby.
Le très populaire Laurent Ladouceur est l’idole de Moïse. Outre ses exploits en piste, ce sont les innovations qu’il a apportées au sport de même que le fait qu’il fabriquait lui-même des voitures et ses propres moteurs qui font que le Lazer est l’idole de notre pilote vedette. Pour Moïse, Laurent Ladouceur gagnerait à être plus connu et surtout reconnu au Québec pour tout ce qu’il a accompli au cours des années.
Depuis le début de sa carrière aux courses, Joey Ladouceur a toujours été d’une aide précieuse pour notre pilote vedette.Comme c’était la première fois que Moïse Pagé nous visitait régulièrement en 2019, il a eu à demander quelques conseils. Alain Léveillé de LAPS Performance est une personne de confiance qui aide beaucoup l’équipe 66. De plus, les frères Bernier ont également aidé Moïse et son équipe. Une carrière de pilote est remplie de moments marquants. Jusqu’à présent, il y a deux de ces moments qui resteront gravés dans la mémoire de Moïse. Tout d’abord, lors du Super Dirt Week de cette année à Oswego, Moïse a réussi à terminer en 4e place lors de la grande finale alors que plus d’une centaine de pilotes s’étaient présentés dans le but de remporter l’épreuve. Le deuxième est sa victoire lors d’une finale de 100 tours disputée au Cornwall Motor Speedway dans le cadre de la série Race for the Cure.
Il n’y a pas beaucoup de négatif dans les courses pour Moïse mais la chicane qui arrive parfois de même que les contacts volontaires entre pilotes en piste sont des choses négatives qui malheureusement arrivent à chaque année. Le but premier est de s’amuser et cela va à l’encontre du but souhaité.
Advenant une blessure ou un empêchement, Moïse verrait 2 pilotes prendre sa place derrière le volant de la voiture #66. Le premier est l’ancien pilote Sportsman qu’on a vu courir à l’Autodrome Granby Pat Dumouchel. Son deuxième choix serait le pilote Lightning Sprints et ESS Jordan Poirier. Présentement, le plus grand rêve de Moïse aux courses serait de courir en Modifié pour une équipe du coté de l’Autodrome Granby. Il ajoute au passage qu’un volant en Sportsman le satisferait aussi. Avis aux propriétaires de voitures!
Ce qu’il préfère de l’Autodrome Granby est le fait que la piste offre de l’espace aux pilotes pour effectuer des dépassements. Même lorsque l’on doit partir de l’arrière, il est possible de remonter grâce aux 2 belles lignes de courses qui sont presque toujours disponibles. Moïse à reçu de l’aide de plusieurs personnes au cours des années. Il veut d’ailleurs remercier ses précieux commanditaires qui lui permettent de vivre sa passion. Il veut aussi remercier son équipe. Ces passionnés sont parties intégrantes des succès de la voiture 66 alors qu’ils passent plusieurs heures au garage pour préparer la voiture. Sans eux, rien de tout cela serait possible. En 2020, il sera possible de voir Moïse régulièrement du coté de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway. Gageons qu’il ne manquera pas 2 programmes cette saison à Granby! Il devrait également faire quelques programmes du coté du Cornwall Motor Speedway.
Nous tenons à remercier Moïse Pagé pour son temps et lui souhaitons une bonne saison 2020.
Tommy Lavallée
Autodrome Granby