Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.

 

Le texte d’aujourd’hui portera sur le pilote qui a remporté le titre de recrue de l’année en Modifié aux 3 autodromes. En effet, nous en apprendrons plus sur le pilote de la voiture #92 Martin Pelletier.

 

Martin Pelletier est un employé de la compagnie Minéraux Harsco à Sorel-Tracy. Il opère des machineries lourdes. Outre les courses, la motoneige est l’autre grande passion de Martin. Lors des dernières années, il a mis cependant mis celle-ci de côté puisqu’il a procédé à l’achat d’une maison. Très jeune, il a été introduit au monde des courses. Ses parents l’amenaient avec eux aux différents circuits. En 2003, Dominic Dufault lui a ouvert la porte de son équipe et Martin a pu passer une saison dans l’équipe de Dufault. Il a pu en apprendre beaucoup. Quelques saisons plus tard, en 2006, il a fait ses premiers tours de roues avec la voiture d’Yves Léveillée. En 2007, il commence sa carrière en Sportsman à Drummondville.

 

Depuis ses débuts, Martin arbore le #92 sur ses voitures. Comme Yves Léveillée commanditait Steve Nadeau qui avait le #94 et que Léveillée avait le #93, il a demandé à Martin de porter le #92. Il y a deux personnes que Martin admire aux courses. Depuis plus de 40 ans, Claude Brouillard, son beau-père, et Serge Desjardins sont aux courses et ils ont toujours la même passion qui les habite. D’ailleurs, lorsqu’il a besoin de conseils, il va voir Serge chez SD Performance.

 

En 2018, Martin a connu une saison tout simplement dominante en Sportsman. C’est d’ailleurs cette année magique qui le rend le plus fier. 24 victoires et un championnat Mr. DIRTcar, il y a de quoi être fier!!! De plus, il peut se vanter d’avoir remporté un aigle avec le titre de recrue de l’année 358 dans Dirtcar. Malheureusement, une carrière est constituée de montagnes russes. En effet, les saisons 2008 et 2010 ont été difficiles au niveau des malchances et ces 2 saisons sont celles dont Martin veut le moins se rappeler. Son rêve serait de remporter un championnat chez les Modifiés.

 

Martin est un régulier sur le tracé de l’Autodrome Granby et le fait que la piste offre presque toujours 2 belles lignes de courses permettant les dépassements est une des facettes qu’aime particulièrement Martin. Aller aux courses seul est pratiquement chose impossible. C’est pourquoi Martin tient à remercier plusieurs personnes qui l’ont aidé au cours des dernières années. Tout d’abord, il y a Yves Léveillée qui lui a permis de faire ses débuts ainsi que Frédérick Langlais qui lui a fourni un garage pendant quelques années. Il y a aussi Pierre et Étienne Cournoyer qui ont hébergé la voiture de Martin dans leur garage durant 3 saisons. Martin veut également remercier son père Pierre Pelletier, sa mère Sylvie , Raphaël Antaya, Frederic Bourassa, Dany Dufault Alain Lachapelle, Frederick Langlais, Emmy Kelso, Alex Potvin, Francis Bouchard, Kevin Bardier, Caroline Champigny, Alex Salvas Steve Champagne, Denis Arel, Yvon Mongrain, Serge Messier, Claude Fagnan, Pierre René, Marc Theroux, Alain Fagnan, Jean Meynieu, Normand Rajotte, Stéphane Côté, Claude Brouillard ,Mario Quirion, Serge Desjardins et finalement, une personne très importante, sa blonde Marie-Claude. De plus, il tient à remercier chacun de ses commanditaires puisque sans eux, rien de tout cela serait possible.

 

En 2020, on devrait voir Martin compétitionner aux 3 autodromes et peut être quelque fois à Cornwall. De plus, si le budget et le temps le permet, il aimerait aller courir en fin de saison du coté de Oswego pour le Super Dirt Week.

 

Merci Martin et bonne saison 2020.

 

Tommy Lavallée