Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.

 

Ce mardi, notre pilote-vedette est celui qui a remporté le titre de recrue de l’année en Pro-Stock, le #32 Jonathan Lévesque. Après des expériences dans diverses catégories de véhicules, il a décidé en 2019 de se joindre au groupe de Pro-Stock et on a pu le voir être compétitif dans cette classe où les courses sont chaudement disputées.

 

En plus d’être pilote de course, Jonathan est charpentier-menuisier et également coffreur pour la compagnie Coffrage Maska. La course lui permet de décompresser des grosses semaines de travail. Comme pour beaucoup de gens oeuvrant dans le monde des courses, Jonathan va chercher son besoin de vitesse durant la saison morte en faisant de la motoneige. Ce qu’il aime particulièrement dans la motoneige est de faire du hors-piste.

 

Comme écrit précédemment, Jonathan n’en était pas à ses premières armes en course automobile cette saison. Il avait fait ses débuts derrière un volant en classe 4 cylindres. Par la suite, il a couru en semi-pro et c’est d’ailleurs dans cette classe qu’il a décidé d’arborer le #32. La voiture Tide #32 en Nascar avec ses couleurs fut son inspiration et comme le numéro était libre, il a fait le changement.

 

The Intimidator Dale Earnhardt père est l’idole de notre pilote-vedette. Le regretté vétéran pilote ne laissait personne indifferent. En parlant de vétérans, ce sont à deux pilotes d’expérience que Jonathan demande des conseils. Lorsqu’il a des questions, c’est vers Stéphane Larivière et François Adam qu’il se tourne.

 

Lors de sa première saison en semi-pro à Drummondville, Jonathan a frôlé l’obtention d’une victoire mais le fait que la course fut ponctuée de nombreux drapeaux jaunes a donné comme résultat qu’il a manqué d’essence en toute fin de course. Il a tout de même réussit à croiser le fil d’arrivée en 2e position. À ce jour, cette course demeure pour lui un moment mémorable.

 

Advenant qu’il devait s’absenter, il confierait le volant de son bolide à François Adam. Cela permetterait à l’ancien champion de conduire à nouveau la voiture qui lui a permis de récolter du succès. D’ailleurs, Jonathan rêve qu’en 2020, il soit en mesure de remporter une victoire. Pour les objectifs, il souhaite se reprendre et finir dans le top 5 au classement à l’Autodrome Granby. Il apprécie d’ailleurs ce site de courses pour l’ambiance dans les puits et parce que les courses sont présentées le vendredi. Cela lui laisse le week-end pour faire autre chose.

 

Jonathan tient à remercier sa conjointe qui le supporte depuis le début dans tous ses projets.

 

Nous remercions Jonathan et lui souhaitons la meilleure des chances pour la saison 2020.

 

Tommy Lavallée

Autodrome Granby