Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.

 

Aujourd’hui, vendredi le 22 novembre, le sujet de notre article est le pilote Sport-Compact Jonathan Beauchemin. Nommé recrue de l’année en 2019, il est parvenu à terminer 10e au championnat dans cette catégorie très compétitive.

 

Notre pilote-vedette est un amateur de sensations fortes. En effet, lorsqu’il n’est pas sur la piste à compétitionner, il pratique le métier de pompier. L’adrénaline fait donc partie de son quotidien. C’est d’ailleurs sa profession de pompier qui occupe la grande majorité de son temps en dehors des courses. Il est passionné par son travail.

 

En 2018, Jonathan s’intéressait de plus en plus à la course et lors du dernier programme de la saison, il fait ses débuts en classe Sport-Compact. En se procurant la voiture, celle-ci était déjà flanquée du numéro 27 et Jonathan n’a pas modifié le #. Il se peut cependant qu’on le voit porter un nouveau numéro au cours de la saison 2020.

 

On dit souvent que les pilotes de la catégorie Sport-Compact forment une famille. Jonathan a pu le constater lors de sa première saison alors que plusieurs pilotes et équipes se sont offerts pour l’aider et le conseiller. Avec une saison sous la cravate, les choses qui rendent fier Jonathan sont le fait qu’il a été en mesure de terminer toutes ses courses en évitant les accidents et en étant un pilote propre en piste. Son seul moment négatif est arrivé lorsqu’il a manqué d’essence au dernier tour alors qu’il avait réussi à dépasser 5 voitures.

 

Advenant qu’il aille à s’absenter ou qui sait, quitter la soirée de courses pour un appel général pour un feu, il demanderait à son collègue des Sport-Compact Cyrille Farley de conduire sa voiture. Il le décrit comme un chic type et sait que Cyrille prendrait soin de son auto.

 

Comme pour la plupart des pilotes, posséder une grosse équipe Sportsman ou Modifié serait un rêve qu’aimerait réaliser Jonathan. Le circuit de l’Autodrome Granby est situé très près de son lieu de résidence. Ce n’est donc pas un hasard si c’est la seule piste où Jonathan a compétitionné.

 

Jonathan tient à remercier Joanie Raymond qui a été son premier contact lors de ses débuts aux courses alors qu’il découvrait un tout nouveau sport. Ses conseils ont été très importants. Lorsqu’il a acheté sa voiture des mains d’Éric Paquin, ce dernier lui avait dit qu’il allait s’amuser et c’est exactement cela qui s’est produit. De plus, il tient à remercier la famille Sylvestre pour les conseils dès sa première sortie et tous les pilotes de la classe Sport-Compact pour le soutien.

 

Finalement, l’année 2020 s’annonce la continuité de 2019. Il sera de retour avec la même voiture et tentera d’améliorer ses résultats. Il est d’ailleurs à la recherche de partenaires financiers pour la nouvelle saison.

 

Merci Jonathan et bonne saison 2020.

 

Tommy Lavallée

Autodrome Granby