Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.
Le premier texte cette semaine portera sur celle qui a terminé au 9e rang au classement en classe Sport-Compact en 2019 Joanie Raymond.
En plus de conduire sa voiture de course, Joanie est gérante d’un restaurant Barbies à Brossard et ouvrira son propre resto de la chaîne à Ste-Julie cet hiver. Un gros projet pour la jeune pilote. Cela ne surprendra personne qu’outre les courses, sa deuxième passion soit la restauration.
Joanie a attrapé la piqûre des courses en 2011. Invitée à participer à une journée d’essais à Sanair à l’école de pilotage de Jean-Paul Cabana par l’entreprise de son père, elle y apprend à conduire une voiture manuelle et impressionne l’instructeur. Dès ce moment, elle demande à son père de lui acheter une voiture de course.
Sa voiture porte le numéro 15JR. Le #15 est en honneur de son père Pierre Raymond et Joanie a ajouté le JR pour junior ou pour Joanie Raymond. Grandissant dans les courses aux côtés de son père, elle a regardé celui-ci avoir du succès et il demeure encore aujourd’hui son idole. Lorsqu’elle a des questions par rapport aux courses, elle peut se référer à son père. Cependant, comme celui-ci a toujours tourné dans des classes comme les Semi-Pro et Pro-Stock avec des moteurs V8, elle se réfère à Danick Sylvestre lorsqu’elle se pose des questions sur la voiture.
Son plus beau souvenir de course date de la saison qui vient de se terminer. Elle a connu sa plus belle soirée en carrière. Lors de la qualification, elle est partie 2e et a réussi à se faufiler en première place. Elle a lutté pour les 3 premières positions durant toute la course avec Jérémie Goyette et Alexis Charbonneau. Ce fut tout un moment pour elle et elle a d’ailleurs acheté le DVD de la soirée pour avoir des souvenirs de cette course. Son pire moment aux courses s’est aussi produit lors de la dernière saison. Impliquée dans son premier accident en carrière, elle a frappé le mur avec force. Le mur la hante encore mais dès la semaine suivante, elle est revenue en piste.
Advenant qu’elle ne puisse prendre le volant, elle confierait celui-ci à son idole, son père. Ce serait d’ailleurs un rêve pour Joanie de partager la piste avec son paternel en classe Pro-Stock. Joanie est régulière à Granby et elle aime la piste. Elle y aime l’ambiance, le site ainsi que le fait que le puit soit placé au centre du circuit. L’Autodrome Granby demeure une place spéciale pour elle puisqu’elle a vu son père triompher à de nombreuses reprises sur cette piste.
Joanie tient à remercier des gens qui lui permettent d’aller aux courses. Elle veut souligner le travail de son père Pierre Raymond, Guy Viens, Jonathan Viens, Kev Zeestraten, Gabriel Marquis et Mathieu Vigeant-Paquette. De plus, elle veut remercier Barbies Resto Bar & Grill, Transport Potvin & Fils, Garage Donald Viens , Chris vitres teintées et TPR qui la commaditent depuis maintenant 2 ans.
En 2020, Joanie prévoit de faire le plus de courses possibles selon son horaire. Avec son projet d’ouverture de restaurant, elle aura un horaire très chargé.
Merci beaucoup Joanie et bonne chance pour la saison 2020 et dans l’ouverture de ton restaurant.
Merci beaucoup Bruno et bonne saison 2020.
Tommy Lavallée