Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte.
Cette semaine, le pilote en vedette a remporté pas moins de 4 fois le titre prestigieux de Champion de la classe Modifié dont 3 fois consécutives. Pilote parmi les favoris de la foule, il possède sa célébration unique alors qu’il embrasse la terre à la sortie de son véhicule lors de ses victoires. Le pilote vedette de notre chronique cette semaine: François Bernier.
François Bernier, pilote de la voiture #49 en Modifié, est opérateur de pelle hydraulique dans la vie de tous les jours. La famille Bernier est réputée dans la région de St-Hyacinthe pour son travail dans l’excavation et ce n’est pas surprenant que François travaille dans ce domaine. En plus d’être un passionné de courses et de tout ce qui a un moteur, François est un amateur de bonne bouffe et de hockey.
Il a fait ses débuts à l’Autodrome Granby en courant les vendredis en classe 4 cylindres. Le samedi, il troquait sa voiture pour son VTT pour aller courir sur piste ovale ou dans des courses d’accélération. Il a d’ailleurs remporté sa première victoire au drag vers l’âge de 13 ou 14 ans. Lorsqu’il a fait ses débuts en 4 cylindres, sa voiture portait le #04. Lorsqu’il est venu le temps de graduer, le #4 était déjà utilisé. Comme le 4 était sa date de fête, il a décidé d’ajouter le 9 en honneur de la date de fête de sa copine de l’époque. C’est là qu’est né le #49.
Dans le sport automobile, François aime bien suivre les carrières de Kyle Larson et de Christopher Bell. Il apprécie le fait que ces pilotes courent dans plusieurs catégories sur plusieurs surfaces de courses. Aux courses, lorsque François a besoin de valider une information ou à besoin d’aide ou de conseils, il demande à son frère Steve. Rare sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir remporter 4 championnats et de surcroît, à une piste où la compétition est excessivement relevée. Cela rend François très fier mais il se dit fier également de son parcours dans le monde des courses.
Les pires moments marquants aux courses pour François sont les spectaculaires accidents dans lesquels il a été impliqués. On se souviendra de son accident en 2014 alors que suite à un accrochage avec Mario Clair à la sortie de la 4, il avait subi une commotion cérébrale. En 2018, il nous avait également fait bien peur en faisant une spectaculaire embardée dans la courbe #1. Heureusement, cette fois-là, il ne fut pas blessé. On connaît le lien qui unit les frères Bernier et ce n’est pas une surprise si c’est à Steve que François offrirait son volant s’il n’était pas en mesure de conduire. Cependant, François caresse le rêve de faire courir une superstar des courses toutes classes confondues une fois dans sa voiture.
Au niveau du pilotage, son plus grand rêve serait de courir dans une classe qui ne nous visite pas souvent. Il aimerait faire des tours à bord d’un Late Model de la série World of Outlaws par exemple. L’Autodrome Granby est la seule piste où François course régulièrement. Il aime les vitesses atteintes ainsi que le fait que la compétition est féroce. De plus, il apprécie le fait que chaque détail compte. Il aime le fait que lorsque l’on réussit à faire une courbe parfaitement, cela nous permet de distancer son rival. Il préfère cela à une petite piste où cela peut prendre 12 tours pour dépasser sans avoir beaucoup de latitude.
François aimerait remercier plusieurs personnes. Tout d’abord, il veut remercier ses parents ainsi que sa blonde Viky. Par la suite, il veut souligner l’importance de chacun de ses commanditaires. Il veut saluer le travail de son équipe en particulier son crew chief Iannick Beauregard, Pete, Patrick et tous les gens qui aident et ont aidé François au fil des années. Finalement, il remercie ses amis et les fans.
En 2020, même si rien n’est coulé dans le béton, on devrait voir François en lutte pour le championnat à l’Autodrome Granby. Il devrait faire quelques sorties aléatoires les samedis soirs si la vie familiale et le travail lui laisse le temps de le faire.
Merci beaucoup François et bonne chance en 2020.
Tommy Lavallée