Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.

 

La chronique d’aujourd’hui porte sur celui qui a remporté le titre de champion en classe Pro-Stock, le Joker Dany Voghel. Le pilote de la voiture #29 est l’un des pilotes qui s’implique le plus pour sa classe toutes classes confondues. Voici le portrait du sympathique Dany Voghel.

 

Dany Voghel passe beaucoup de temps à bord d’un engin motorisé. Lorsque celui-ci n’est pas au volant de son Pro-Stock, il opère une pelle sur différents chantiers. De plus, il est aussi un investisseur immobilier. Comme pour une grande majorité des hommes québécois, sa 2e passion est le hockey. D’ailleurs il garde toujours les buts dans différentes ligues de garage et a joué dans des calibres intéressants plus jeune.

 

La course est entrée très rapidement dans la vie de Dany. Son père est un grand fan et est aussi un ami personnel du grand Jean-Paul Cabana ainsi que de Roger Laperle. Monsieur Voghel a donc parcouru les différents circuits avec Dany dès son plus jeune âge. Ces visites aux pistes de courses ont formé de belles amitiés qui durent encore aujourd’hui dont celle avec les jumeaux Patrick et Éric Laperle. Sa carrière de pilote a débuté quand son ami Ian Phaneuf lui a offert de former une équipe en Procam et de se partager le volant. Or, dès les premiers tours de roues, il a eu la piqure et c’était maintenant clair qu’il allait avoir sa propre voiture pour faire toutes les courses.

 

Chaque pilote a une histoire derrière son numéro. Dans le cas de Dany, il portait le #29 lorsqu’il gardait les buts au niveau senior et il a décidé d’apposer ce numéro sur sa voiture. Côtoyant Patrick Laperle et Jean-Paul Cabana depuis son plus jeune âge, ce n’est pas un hasard que ces 2 hommes soient les idoles de Dany. Lors des soirées de courses, lorsque notre pilote a besoin de conseils, il a la chance d’être entouré de personnes de confiance. Lorsqu’il a des questions, il s’adresse soit à Éric Laperle, Alain Béliveau ou François Adam.

 

Le championnat 2019 en Pro-Stock rend Dany très fier mais une course en particulier est chère à ses yeux. Sa victoire acquise lors de la présentation d’une manche de la série Farnham Ale & Lager du coté de Granby demeure en tête de liste. Le fait qu’il se soit battu pendant toute la course avec probablement le meilleur pilote en Pro-Stock présentement CD Beauchamp et le fait qu’il réussisse à gagner malgré un Green White Checkered. Une soirée qu’il va garder longtemps en mémoire. Une carrière comporte des hauts et des bas et pour Dany, son pire moment en carrière est survenu lorsqu’il a complètement détruit son camion Procam. Mais de cette expérience découle son arrivée sur la terre-battue. On peut appeler cela tirer le meilleur du négatif !

 

Pour le remercier d’être à ses côtés depuis le début, c’est à Ian Phaneuf que Dany ferait appel pour le remplacer. Sinon, il demanderait à Claude Phaneuf son chef d’équipe qui est là depuis 8 ans. C’est sans surprise que le rêve de Dany serait de redonner les lettres de noblesse perdues à la classe Pro-Stock. Revoir une classe en santé avec 20 voitures régulièrement en piste. Il souhaiterait également réécrire le livre des records de la classe. Granby est un circuit qui sourit à Dany et il aime la vitesse que les voitures atteignent, l’ambiance et la qualité de préparation de piste.

 

Notre pilote a beaucoup de gens à remercier. Tout d’abord, sa femme Eve Lussier. Puis, ses parents Roger Voghel et Marthe Archambault. Il veut également remercier son équipe composée de Claude Phaneuf, Ian Phaneuf, Yves André St-Gelais, Shawn Côté, Gilles Bruno et Loïk Bruno. Il veut aussi remercier les gens qui lui offrent de l’aide comme Éric Laperle, François Adam, Alain Beliveau, Frank Manseau, Jonthan Lemay, Martin Bazinet, Sacha Morin, Eric Bisaillion, Eric Manseau, Guy Voghel, Yvon Bousquet, Zack Morin, Benoît Cabana, Dominic Lussier et tous les gars qui partagent la piste avec lui soir après soir. Il ne faut pas oublier également ses nombreux commanditaires tels que Action Chevrolet, Transport MP, Farnham Ale & Lager, lettrage Maska, Paskoya Traiteur, Passion Création, Bruno Chevrier Agent immobilier, Renoma et Marik Diesel.

 

L’année 2020 ressemblera beaucoup à 2019 au niveau de l’horaire pour l’équipe 29. On verra a voiture 29 à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway. De plus, Dany entend améliorer une fois de plus la série Farnham Ale & Lager pour les pilotes Pro-Stock.

 

Merci de ton temps Dany et bonne saison 2020.

 

Tommy Lavallée
Autodrome Granby