Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte. Cette chronique sera publiée à raison de 2 textes par semaine.
Pour ce dernier texte du mois de janvier, vous pourrez en apprendre plus sur le pilote Sportsman Alexandre Salvas. Les Salvas ont marqué les courses sur terre-battue de plusieurs façons au cours des années et c’est maintenant Alexandre qui fait rayonner le nom en piste depuis quelques années.
Alexandre est originaire de Sorel-Tracy. Celui-ci est ingénieur mécanique. Il est quelqu’un de manuel et il est passionné par le fait de travaille de ses mains, de fabriquer et de construire lui-même des choses. Il a fait ses débuts sur la terre-battue en 2012 alors qu’il avait participé à quelques courses en classe Modifié du côté de l’Autodrome Drummond. Ce n’était cependant pas la première fois qu’il prenait place derrière un volant. En effet, son père Christian lui avait bâti un go-kart aux allures de sprint car et le jeune Alexandre faisait des tours sur la piste aménagée derrière le garage de courses de Christian et Richard Salvas.
C’est d’ailleurs de cette époque que le #8 parvient. Alexandre aimait beaucoup Dale JR et il avait mis ce numéro sur son go-kart. Son père a également emboîté le pas sur ses voitures. Bien que Christian Salvas a eu beaucoup de succès en piste avant même qu’Alexandre naisse, il demeure l’idole de ce dernier. En plus d’être son idole, Christian est aussi son mentor. Lorsque Alexandre a besoin de conseils, il va voir son père ainsi que son oncle Richard. Ils ont beaucoup d’expérience et de connaissances. Sinon, Alexandre aime bien se fier à ses essais et ses erreurs. Il prend beaucoup de notes et il se réfère à celle-ci lorsque la situation le demande.
Alexandre garde un très bon souvenir de son premier podium en carrière. Alors à sa 2e saison, il s’était déplacé du côté du Mohawk International Raceway pour une manche de la série DIRTcar Sportsman. Il avait alors réussi à terminer parmi les 3 premiers dans un peloton relevé sur une piste qu’il ne connaissait pas beaucoup. Son pire moment est arrivé alors qu’il courait à Drummondville et que sa voiture à terminé sa course dans le mur devant l’estrade après avoir percuté également le mur extérieur des courbes 3 et 4. Il avait alors subi une commotion cérébrale et avait mis plusieurs jours à s’en remettre.
Si Alexandre ne pouvait pas conduire sa voiture lors d’un soir de courses, c’est sans hésitation à son père qu’il demanderait. Ce dernier conduit d’ailleurs déjà la 2e voiture de l’équipe à quelques occasions durant la saison. Sinon Alexandre l’offrirait à un pilote de la classe Modifié pour avoir leur avis sur la voiture. Le plus grand rêve de notre pilote serait de remporter plusieurs victoires lors d’une saison en plus de remporter le championnat de l’Autodrome Granby. C’est d’ailleurs la grandeur du circuit et le fait que les dépassements sont presque toujours possibles qui font qu’Alexandre aime la piste de Granby.
Il souhaite remercier sa famille qui l’a initié aux courses et qui continue de le supporter. Son père, sa mère, son oncle Richard et sa conjointe Émilie. Il veut également remercier les membres de son équipe qui permettent à Alexandre de pratiquer sa passion. (Ben, Patrice et les membres de la famille Salvas) Finalement, il veut remercier ses commanditaires. (Commanditaires pour la saison 2019 : Garage Salvas, Remorquage JMS, Tutti Frutti, Construction Sorel Résidentiel, Patrice Valois, BP construction, Béton Fréchette, Brasserie du Colisée, April Lubrifiants)
En 2020, on pourra voir Alexandre a Granby alors qu’il luttera pour le championnat Sportsman. Il va probablement être régulier également du côté du RPM Speedway et fera quelques sorties ailleurs durant l’été si tout se passe bien.
Merci beaucoup Alexandre et bonne chance en 2020.
Tommy Lavallée