Tout au long de la saison morte, nous produirons des textes vous permettant de mieux connaître les pilotes des différentes catégories évoluant à l’Autodrome Granby. Le top 10 au classement en fin de saison dans chaque classe aura droit à un texte.

 

Cette semaine, qui de mieux que le champion 2019 en classe Sportsman à l’Autodrome Granby, Alex Lajoie. Alex a été impliqué dans une lutte des plus serrées qui s’est terminée au dernier programme de la saison contre le vétéran Patrick Picotin. Voici le portrait du #33 en Sportsman.

 

Dans la vie de tous les jours, Alex est spécialiste-produit pour une compagnie manufacturière d’équipements de protection anti-chute industriels. Son travail consiste à chapeauter les nombreuses étapes du développement des produits. Il est présent et impliqué de l’idée initiale jusqu’au support après-vente. En plus des courses, Alex est passionné par une multitude de choses. Il est d’abord passionné entrepreneuriat. Il aime également beaucoup d’autres choses mais sa passion première et la plus forte demeure les courses.

 

Alex a fait des débuts modestes en 4 cylindres. Rares sont ceux qui ont souvenir d’Alex dans cette classe. Il y a une excellente raison puisque son expérience n’a duré que 2 courses. En effet, il a subi un accident de la route où il s’est brisé 3 vertèbres. Il a donc dû prendre une pause suite à cet épisode. La voiture d’Alex porte le #33 puisque c’est le numéro que son père avait sur ses voitures en classe voiture de ville et au début de sa carrière Sportsman. C’est un bel honneur que fait Alex à Mario.

 

Notre pilote-vedette a plusieurs idoles. Son père est le premier pilote qu’idolâtre Alex. Il a toujours été impressionné parce que ce que son père a réussi à accomplir avec un budget souvent plus modeste que celui de ses adversaires. Selon Alex, Mario Lajoie est un des pilotes les plus sous-estimés des courses sur terre-battue en plus d’être un des meilleurs pilotes étant capables de bâtir des voitures qu’il connaisse. Il admire également Bertrand Godin. Alex a eu la chance de le connaître depuis longtemps et a pu voir à quel point la volonté de réussir de Bertrand lui a permis d’avoir une belle carrière. Chez les pilotes actuels, il admire le talent de Matt Sheppard et la polyvalence de pilotes comme Christopher Bell et Kyle Larson. Il aime le fait que ces pilotes ne renient pas leurs racines en revenant courir le plus souvent possible sur la terre-battue.

 

Autre que son équipe, Alex aime demander conseil à des gars comme Martin Pelletier ou Steve Bernier. Ce sont des gars techniques et passionnés qui ont une bonne vision des courses. Sa victoire lors d’un Triple 15 au Super Dirt Week à Oswego en 2017 est un des beaux moments de sa carrière. Cependant, c’est son championnat acquis à l’Autodrome Granby en 2019 dont il est le plus fier. Ce premier championnat restera gravé à jamais dans sa mémoire. Son pire moment a été l’entièreté du Super Dirt Week 2019 alors qu’il n’a pas réussi à se qualifier. C’était un coup dur pour l’équipe puisque c’est une piste où il a toujours eu du succès et l’équipe avait travaillé vraiment fort avant et pendant la semaine.

 

Si une soirée donnée, Alex n’arrivait pas à conduire sa voiture, c’est sans hésitation et surtout sans surprise qu’il demanderait à son père Mario de conduire sa voiture. Alex a totalement confiance en les compétences et les moyens de son père. Avec Mario au volant, les chances que la voiture revienne sur la plateforme sont très minces. D’ailleurs, il lui a prêté à quelques reprises l’an passé.

 

Le plus grand rêve d’Alex aux courses est de devenir un pilote de pointe en Modifié et de remporter un championnat dans cette classe. Il aimerait également être en mesure de concilier les courses avec la famille et le travail encore longtemps pour lui permettre de continuer à faire le plus de courses possibles. Alex est régulier à Granby et il apprécie le tracé. Il aime la vitesse, la largeur et le fait qu’il y ait pratiquement toujours deux lignes de courses. Tout ça permet les dépassements et ça devient plaisant pour les pilotes quand ils doivent partir ou repartir loin dans le peloton.

 

Alex aimerait remercier plusieurs personnes. En premier lieu, il veut remercier Marcel Larocque qui, depuis 5 ans, est partenaire avec lui dans l’équipe de course. Son père Mario qui lui a permis de commencer dans ce sport et qui lui est toujours à ce jour d’une aide incommensurable. Son cousin Steven qui maintenant fait partie de son équipe ainsi que toutes les personnes qui ont donné généreusement de leur temps au cours des sept dernières années. Aussi, tous ses commanditaires actuels et passé qui ont fait que tout ça a été et est toujours possible. Finalement, sa blonde Gabrielle qui le supporte et qui subi son manque de temps même si elle ne comprends pas cette passion qu’on peut avoir pour ce sport.

 

Les plans d’Alex pour la saison 2020 sont de défendre son titre à Granby et, si tout va bien, aller à Drummondville et faire quelques courses au RPM Speedway, à Cornwall et d’autres pistes. De plus, il sera papa d’un petit gars au mois d’avril. Peut être aurons-nous une autre génération de Lajoie en piste dans quelques années en Slingshot?

 

Merci beaucoup Alex et bonne chance pour la saison 2020. De plus, félicitations à toi et ta conjointe pour l’arrivée prochaine du bébé.

Tommy Lavallée