Depuis plusieurs années, sa voix berce nos soirées de courses comme la voix de Pierre Houde lors des matchs des Canadiens à RDS. Encore jeune, il est maintenant un vétéran de la description des courses. Voici le portrait d’Anthony Marcotte, la voix du stock-car sur terre battue au Québec.
Fan de courses depuis sa naissance, Anthony a hérité de cette passion de son père Jean. Celui-ci a toujours été proche de Martin Roy Jr et malgré le fait qu’il se soit retiré alors qu’Anthony n’avait que 3 ans, les Marcotte ont continué à assister aux programmes présentés aux différents autodromes. Comme pour la majorité des fans, Anthony est tombé dedans lorsqu’il était petit et cette passion ne l’a jamais quitté.
C’est en 2006, à l’âge de 15 ans, qu’Anthony a pour la première fois participé à l’animation d’une soirée de courses à l’Autodrome Drummond. On lui demande alors de parcourir les puits et d’aller en piste lors d’accidents pour informer la foule. Manquant quelque peu d’expérience, on lui confie le rôle d’annonceur dans les puits en 2007. Maintenant officiel dans l’équipe de Steve Salvas, il devait appeler les voitures à la fausse grille pour que les pilotes se placent pour les différentes courses. Voulant revenir à l’animation et fort d’une année de description des matchs des Tigres de Victoriaville, il harcèle ( ses mots) Yan Bussière pour qu’il lui laisse la chance de revenir derrière le micro pour la saison 2008. À ce moment, on voyait Anthony dans un autre rôle mais comme le hasard fait bien les choses, une opportunité arrive et Anthony se joint à Brian Mulligan et Rejean Ouellet à l’animation des programmes de courses de l’Autodrome Drummond. Voyant rapidement le potentiel du jeune Marcotte, l’Autodrome Granby l’intègre eux aussi à leur équipe en Juillet. La saison 2019 sera donc la 12e saison de description de courses d’Anthony.
Outre les autodromes Drummond et Granby, les fans de courses ont pu entendre Anthony au RPM Speedway, à East Broughton, à Vallée-Jonction, à St-Valère et au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en 2017. Ayant annoncé à beaucoup de pistes déjà, son rêve serait d’avoir la chance d’annoncer dans les 2 langues à Cornwall par exemple ou dans des événements d’envergure comme le Super Dirt Week à Oswego ou lors des World Finals à Charlotte. C’est justement lors de cet événement que son ami Shane Andrews lui a permis de dire quelques mots aux fans francophones présents dans les estrades. Shane Andrews est probablement la voix des courses de Modifiés aux États-Unis et c’est toute une marque de respect tant pour Anthony que pour les fans francophones qu’il a offert.
En plus d’annoncer aux courses, Anthony est le descripteur officiel du Rocket de Laval au 91.9 en plus de remplacer comme animateur dans différentes émissions de la station. Suite à sa formation en Arts et technologies des médias à Jonquière profil journalisme, il est devenu le descripteur des matchs des Saguenéens de Chicoutimi. Un poste qu’il occupera l’année suivante suite à la fin de ses études. Puis, il devient la voix du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Il sera alors le premier descripteur de l’histoire de cette nouvelle concession et il restera en poste pendant 2 ans. En quête de nouveaux défis, il est engagé par la nouvelle station TVAsports et occupe le rôle de rédacteur pendant 4 ans. Au même moment, il sera descripteur des matchs de l’Armada de Blainville-Boisbriand et lors de la dernière année, il fait ses débuts sur les ondes du 91,9 alors que la station retransmet les matchs du club. C’est donc, à ce moment qu’il a pu faire ses preuves et obtenir le poste de descripteur du Rocket. Poste qu’il occupe depuis maintenant 2 ans.
Évidemment, le rêve d’Anthony serait de décrire à temps plein des matchs de la Ligue Nationale. Montréal serait un marché fort attrayant mais pour le petit gars de Victo, être le descripteur d’une potentielle formation implantée à Québec serait aussi un rêve. Ce serait un privilège pour celui dont le père était un fan des Nordiques.
Avec autant de courses au compteur, les bons souvenirs sont nombreux dans la mémoire d’Anthony mais une soirée est particulièrement mémorable pour lui. En 2011 à l’Autodrome Drummond, le regretté Kevin Ward Jr avait littéralement soulevé la foule en remportant sa première course en carrière avec les ESS. Un peu plus tard en soirée, René Clair avait remporté la finale en Sportsman. La victoire de Ward Jr annonçait une belle carrière pour celui-ci et il est toujours difficile de croire que ce dernier nous a quitté dans des circonstances tragiques.
Les batailles en piste et les remontées spectaculaires sont les caractéristiques principales d’une course enlevante. Pour Anthony, la victoire d’Erick Rudolph en 2014 fait partie des meilleures courses qu’il a eu à décrire. On se souvient que Rudolph avait eu à dépasser Brett Hearn dans les derniers tours de la course pour remporter sa première victoire dans la série Gros Bloc. Un beau moment.
Interviewer les différents pilotes lors des soirées de courses a amener Anthony a rencontré ses idoles. Il ne pourra oublier la fois où il a pu faire une entrevue avec Steve Kinser lors du dernier passage de la légende à Drummondville. Une autre entrevue marquante pour Anthony a été celle qu’il a fait avec Jason Mayers des World of Outlaws lors de la visite de la série. Ce n’est pas nécessairement le pilote qui a fait que l’entrevue fut marquante mais bien l’histoire derrière celle-ci. Lors d’un temps mort causé par un petit problème, Francis Potvin décide d’envoyer un pilote en entrevue pour les spectateurs qui attendent. C’est donc sans préparation qu’Anthony a dû faire une entrevue en anglais en plus de traduire les propos du pilote en français devant plus de 5000 spectateurs. Quel spectacle!
Anthony, on le sait , est derrière l’idée du Mémorial de la terre-battue. Alors qu’il se rendait à l’Autodrome Granby, il s’est dit que c’était très dommage que certains des plus grands pilotes n’aillent jamais été honorés pour leurs carrières. Il a donc eu le flash de créer un panthéon de la renommée pour la course sur terre-battue. Il soumet alors son idée à Dave Paryzo et avec la bénédiction des dirigeants de l’Autodrome Granby, ils mettent sur pied le Mémorial. À voir la fierté dans les yeux des familles et des pilotes honorés lors de ces soirées, on peut qualifier cette idée de franc succès.
Parmi toutes les pistes parcourues par Anthony, sa préférée demeure le « Dirt Track » à Charlotte. Les installations y sont tout simplement parfaites. On est dans une classe à part. En se promemenant aux divers circuits, il affirme, avec raison, que les installations de l’Autodrome Granby font partie des plus belles et plus impressionnantes du circuit des courses sur terre-battue. Nous n’avons rien à envier à la majorité des pistes aux États-Unis.
Anthony, comme nous tous, a très hâte au début de la saison 2019. Plusieurs éléments rendent la saison 2019 fort prometteuse à ses yeux. On n’a qu’à penser aux débuts de Martin Pelletier en Modifié, du changement de marque de voiture pour Steve Bernard, l’arrivée massive des moteurs W16 et la chasse à un 2e championnat pour Steve Bernier qui sont toutes des choses sur lesquelles il surveillera particulièrement. Il est aussi excité par les 2 cérémonies du Mémorial où seront intronisés Robert Ranger et Lindor Potvin. Anthony souhaite finalement une saison sans trop de controverses et où le spectacle en piste sera le sujet dont on parlera le plus.
Les fans de courses sont très gentils avec Anthony. Ils l’arrêtent pour discuter et pour le féliciter pour son travail. Il adore jaser avec les fans de courses. C’est d’ailleurs pour eux avant tout qu’Anthony donne le meilleur de lui-même lorsqu’il anime. Il veut que les gens en aillent pour leur argent sans pour autant tenter de se mettre au devant du spectacle qui arrive en piste. Avant chaque programme, il parcoure les puits pour avoir les toutes dernières nouvelles pour ainsi informer le spectateur. Il tient à ce que les spectateurs passent une belle soirée puisqu’on le sait, pas de spectateurs, pas de courses.
Anthony tient à remercier Martin Roy Jr et Yan Bussière qui, sans leur apport , il n’y aurait pas d’Anthony Marcotte aux courses. Malgré quelques divergences d’opinions avec Yan au cours des années, Anthony est content que les deux aillent mis cela de côté et il est très heureux d’être de retour au micro de l’Autodrome Drummond. Un retour où tout a commencé. Un énorme merci à Jean-François Tessier et Dominic Lussier qui lui font confiance depuis 10 ans à leurs pistes. Un merci spécial à Lussier Chevrolet dont il est fièrement le porte-parole. Merci aussi à Brian Mulligan qui a été son mentor et qui lui a permis de décrocher de nombreux contrats au fil des ans.
Finalement il tient à remercier les fans. Il vous remercie pour votre appui et les tapes dans le dos que vous lui donnez depuis maintenant 12 ans. Il est vraiment passionné et ne se voit pas arrêter de faire cela du jour au lendemain. Il a hâte de vous voir en mai! Quel spectacle! Let’s Go Racing.
Merci à Anthony pour son temps malgré son horaire chargé. Pour avoir assisté à des programmes de courses à plusieurs endroits différents, nous pouvons affirmer que nous sommes choyés de l’avoir. J’ai déjà hâte que la saison commence pour travailler à ses côtés et aussi pour nos voyages de courses aux États-Unis.